Le Multi-Accueil : Fonctionnement
Présentation
Une structure vivante et participative grâce à l’implication des familles.
Un multi-accueil accueillant 18 enfants
- en accueil régulier:
temps plein, temps partiel, - en accueil occasionnel:
halte-garderie - en accueil d’urgence.
Le Projet Educatif
Objectif : Favoriser bien être, épanouissement et développement harmonieux des enfants accueillis, en partenariat avec les familles.
Ce projet s’organise autour de 6 grands axes :
-
Accompagner la séparation
Le personnel s’attache à instaurer un climat sécurisant et accueillant pour l’enfant et ses parents afin d’accompagner en douceur la séparation.
-
Répondre aux besoins individuels
L’équipe veille à répondre aux besoins physiologiques et affectifs de chaque enfant en fonction de son âge et de ses habitudes.
-
La socialisation
Le multi-accueil est un espace d’apprentissage de la vie en collectivité. Les profesisonnels s’éfforcent d’y favoriser les interactions sociales (coopération, partage, etc…) et la communication non violente.
-
L’autonomie
Que se soit dans les actes de la vie quotidienne ou dans le jeu, l’autonomie et les initiatives des enfants sont encouragées, avec bienveillance. L’adulte aide l’enfant à faire seul.
-
Une diversité d’activités
Tout en laissant une grande place au jeu libre, des activités variées sont proposées aux enfants: motricité, peinture, collages, musique, manipulations, transvasement, etc…
-
L’ouverture sur l’extérieur
Par l’accueil de plusieurs intervenants et l’organisation de sorties, le multi-accueil est ouvert sur l’extérieur (Médiathèque, Ludothèque, Conservatoire de musique, etc…).